Dimanche 31 août 2025
78ème Pèlerinage à Sainte Marie de SANGUINOU (causse de Caucalières, Tarn)
Cette année encore, le traditionnel pèlerinage à Sainte Marie de SANGUINOU, a connu un vrai succès. On estime à environ 300 personnes le nombre de participants venus à pied, en vélo ou en voiture. Avec un temps idéal pour marcher, 25 pèlerins partent à 7 h 30 de l’église Saint Michel de PAYRIN.
Arrivés vers 9 h au monument aux morts de Caucalières, ils y retrouvent les anciens combattants et une belle assistance pour écouter le discours lu par Marie-Christine SIMON, adjointe au maire Yohan ZIEGLER qui ne pouvait être présent mais néanmoins avait préparé un beau discours. Dépôt de gerbes et minute de silence pour les soldats morts pour la France précèdent le chant « larmes d’ivoire » interprété par Léa et l’indispensable « Marseillaise » chantée par tous.
Les pèlerins à pied reprennent le chemin vers SANGUINOU. Cette fois, le groupe s’est étoffé et une bonne quarantaine arrive à la chapelle vers 11 h. Un quart d’heure plus tard, avec les Pères Sébastien VAUVILLIER, curé de REVEL et Laurent PISTRE, curé de la paroisse du Christ Roi de MAZAMET, les porte-drapeaux et les représentants des différentes associations d’anciens combattants la messe peut commencer. La foule rassemblée sous les 4 chapiteaux reste recueillie, attentive à l’homélie du Père Sébastien qui salue, entre autres, le fait que ce pèlerinage non seulement perdure mais aussi grandisse au fil des ans. Les chants sont repris avec ferveur par une assemblée qui ne se laisse pas perturber par le vent d’Autan qui souffle de plus en plus fort sur le Causse.
Après la messe, la procession prend la direction du vieux cimetière pour la prière à Marie, l’envol des pigeons de la paix et le chant « Notre Dame des Calcaires ».
Vers 12 h 30 – 12 h 45, toutes les personnes présentes sont invitées au verre de l’amitié offert par « Marcheurs et Pèlerins ». Puis, plus de 150 convives prennent place sous les chapiteaux pour le grand pique-nique.
Alors que le chapelet qui conclut ce très beau 78ème pèlerinage va commencer à 15 h, il faut s’activer pour démonter les chapiteaux pour la sécurité de tous et anticiper les problèmes que pourrait causer un fort vent d’Autan.
Pendant ce démontage, une quarantaine de pèlerins, accompagnée du Père Laurent PISTRE, s’installe dans la chapelle pour prier le chapelet.
« Nous avons passé une belle journée et vécu un beau pèlerinage » peut-on entendre au moment de repartir.
Rendez-vous le dimanche 30 août 2026 pour le 79ème pèlerinage. Réservez la date !
Texte d'Yves
Photos de Françoise, Gigie, Marie-Thérèse, Michel et Jean-François
Simple Image Gallery Extended