Samedi 29 avril 2017: La boucle de Bertre (Puylaurens, Tarn)
Fidèles au rendez-vous à 8 h 30 à l’Eglise de Saint-Pierre de Fronze, les marcheurs se retrouvent pour une nouvelle rando, sous un beau soleil et un ciel clair, la température est légèrement positive.
Il est 9 h 15, 28 marcheurs dont quelques nouveaux, quittent le village de Puylaurens, niché sur une butte entre Castres et Toulouse. Nous pouvons admirer au passage quelques belles maisons à colombages, ainsi que le Temple des Protestants. Cette rando sans difficultés, va nous faire découvrir les douces collines du pays de cocagne, terre de pastel et, le circuit emprunte tantôt des bosquets et sous bois, champs labourés et cultivés (pays de céréales) et de magnifiques panoramas : royaume des glaïeuls, genêts, des orchidées. champs de lin...
Nous empruntons par moments l’ancienne « voie romaine » de Cahors à Béziers qui permettait de rallier Lavaur à Puylaurens.Avant le pique nique autour de L’Eglise de Bertre, à 12 h 40, la rando a été agrémentée par la traditionnelle pause café – gâteaux. Egalement beaucoup d’arrêts pour admirer le paysage à 360°, au sud nous distinguons la chaîne des Pyrénées ainsi que le Pic de Nore.
Après le repas pris dans la bonne humeur, vers 13 h 45, il est temps de terminer notre boucle, le temps est idéal, soleil, ciel bleu, léger vent d’est (l’autan).Vers 16 h 30, nous rejoignons les voitures, nous avons parcouru 19.5 km (5 h de marche effective) et les randonneurs se séparent après le verre de l’amitié.
Texte de Michel
Photos de Brigitte, Josette, Michel et Yves