Navigation

PRESENTATION DU MONASTERE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Monastère de NOTRE DAME D'ORIENT

LAVAL- ROQUECÉZIÈRE (Aveyron)

Notre Dame d’Orient est un site paisible et verdoyant au cœur de la vallée du Rance dans le sud Aveyron.
Cette vallée est depuis très longtemps un « pays » cher à la Vierge Marie, puisque les foules s'y sont succédées depuis le Haut Moyen-Age pour la vénérer, la supplier, la remercier …. car elle est celle qui entend, qui écoute, la prière de nombreux pèlerins et visiteurs.

D'après la tradition, un pâtre avait trouvé une brique avec l'empreinte de la vierge, le monastère fut construit à l'emplacement de la découverte d'une statue en terre cuite de la Vierge, enfouie sous terre. L'ermitage fut réuni à la commanderie du Temple de Montels. En 1312, les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem revendiquèrent ce monastère.Au cours des troubles du 16e siècle, le sanctuaire fut probablement brûlé. En 1615, il fut cédé à des Franciscains pour la fondation d'un couvent de Capucins.Le couvent fut achevé en 1657, l'église en 1675. Les biens du couvent furent vendus comme biens nationaux à la Révolution. L'ancien couvent des Capucins a beaucoup souffert durant les années troublées de la Révolution mais la ferveur mariale subsistait, latente.

Le monastère et l'église furent rendus au culte au cours du XIXième siècle.Les pèlerins, les visiteurs, savent découvrir la vaste Eglise édifiée au XVIIème siècle. On y pénètre par un porche qui s’ouvre sur la nef. Le visiteur sera surpris tant la chapelle regorge de trésors : Elle est dotée d'un rétable remarquable... elle se compose d'une nef unique précédée, du côté ouest, au nord et au sud, par deux avant-porches, et complétée par quatre chapelles latérales.

Cette belle Eglise, isolée, propre au recueillement mérite le détour. Elle fait partie d’un petit domaine, propriété de l’ordre dont l’un des murs s’orne d’un cadran solaire. La voûte est constituée par une charpente lambrissée, en voligeage jointif et suit, sur toute sa longueur, le dessin d'un arc surbaissé en anse de panier.Chaque joint est souligné par un couvre-joint longitudinal dans le sens de la nef.Un décor original est composé par l'utilisation de petits segments disposés en arêtes de poisson sur toute la surface du lambris, les murs sont ornés d'une architecture peinte en trompe l'oeil, le retable devant l'autel, d'inspiration espagnol, tout en bois scuplté est classé aux Monuments Historiques, le devant d'autel est en cuir de Cordoue.

Attrait pour un patrimoine, mais surtout rayonnement d'une ferveur ancrée dans la prière pour la vie d'aujourd'hui.Le monastère abrite une communauté de Moniales Bénédictines du Saint Sacrement, elles y sont arrivées en 1825, elles assurent avec dévouement , dans le silence, leur mission de prière, de travail et d'accueil.
La Communauté est certainement portée par la prière de la superbe nature qu'aime la Sainte Vierge depuis tant de siècles et par la longue file de priants qui s'y sont relayés, mais elle porte aussi, au fil des heures de l'Office divin et de l'adoration, les peines et les joies du Monde. A Notre Dame d'Orient, la Vierge écoute si bien qu'elle met dans l'harmonie qui le lui demande.

Une hôtellerie monastique où les personnes désireuses de prier dans la paix et le silence peuvent être hébergées pour quelques jours. Elles sont particulièrement invitées à partager la liturgie de la communauté.