Navigation

2016 : SECTEUR DE MONTFRANC A LOURDES

Le secteur de Montfranc (Aveyron) en pèlerinage à Lourdes

2016 : AVEC MARIE ET BERNADETTE SUR LE CHEMIN DE LA MISERICORDE

56 pèlerins du secteur de Montfranc et des environs ont consacré la journée du 22 août 2016 à la réflexion, la méditation et la prière, au cours de leur pèlerinage annuel à Lourdes, qui s’est déroulé dans la convivialité et l’écoute: écoute de la Parole de Dieu mais aussi écoute des autres. La première étape a été consacrée au franchissement de la porte de la Miséricorde, thème central de notre démarche: la Miséricorde étant le chemin qui unit l’homme à Dieu.

Le passage à la grotte a été l’occasion d’invoquer Marie « Mère de miséricorde ». Elle qui à Lourdes et en bien d’autres lieux, est apparue toujours auprès des petits et des pauvres. Elle nous invite au changement des coeurs.

En faisant le geste de boire et le geste de l’eau, nous avons pu exprimer notre désir de purification de nos sentiments et de nos paroles afin de pouvoir mieux communiquer avec nos frères au niveau de la source de charité et de miséricorde qui sommeille en nous.

La messe concélébrée avec le Père Jean, en la basilique du Rosaire, a permis aux pèlerins de se ressourcer et d’affermir leurs forces spirituelles, pour témoigner de la miséricorde de Dieu.

Après un repas pris dans la convivialité, nous avons pu suivre le Christ sur son chemin de miséricorde par excellence: le chemin de croix. Sur la prairie ou sur la montagne nous avons suivi le Christ avec des méditations et des prières du pape François.

La douceur des ombrages au bord du Gave a permis de prier Marie, dans de bonnes conditions, en récitant le chapelet.

Notre journée s’est terminée par la procession et l’adoration du Saint Sacrement.

Heureux d’avoir accompli quelques pas sur le chemin de la Miséricorde avec l’aide de Marie et de Bernadette, nous avons pu regagner dans la nuit notre montagne.

S’il fallait retenir une parole, un geste, une prière, je crois que convivialité et miséricorde, seraient les plus adaptés à ce que nous avons vécu. JLC

  • lourdes 2016 008
  • lourdes 2016 009
  • lourdes 2016 024
  • lourdes 2016 026
  • lourdes 2016 043
  • lourdes 2016 057

Simple Image Gallery Extended

 

2014 : DANS LES PAS DE MARIE ET BERNADETTE

Dans le prolongement des fêtes de l’Assomption, 47 pèlerins, accompagnés de 7 jeunes, du secteur de Montfranc et des villages environnants, ont choisi, en ce lundi 25 Août 2014, de mettre leurs pas dans ceux de la Vierge Marie et de Bernadette, en se rendant à Lourdes.

Partis à 4h45 de Montfranc, nous sommes arrivés à Lourdes à 9h, après une pause petit- déjeuner en chemin. Malgré un réveil matinal, les sourires et la joie de la rencontre pouvaient se lire sur tous les visages. C’était de très bon augure, car cette journée était placée sous le thème pastoral de l’année : « Entrez dans la joie de la conversion »

Cette conversion a besoin de soutiens et de signes forts. Nous en avons accomplis plusieurs au cours de notre pèlerinage : la messe concélébrée avec le Père Jean à la basilique du Rosaire, un repas fraternel qui a permis les rencontres, des échanges amicaux entre pèlerins et une meilleure connaissance de nos frères. Les signes de conversion se sont poursuivis dans la joie, malgré une chaleur qui a rendu un peu plus difficile les deux chemins de croix proposés par les accompagnateurs : celui des Espéluges et celui de la Prairie. L’après-midi s’est poursuivie

par le passage à la Grotte et le chapelet médité. La procession du Saint Sacrement et son adoration, en présence de très nombreux malades, en la basilique Saint PieX, a été pour chacun des pèlerins l’occasion de faire un retour sur soi et peut-être un premier bilan de ce que nous avons vécu au cours de cette journée.

Le retour de ce 7ème pèlerinage s’est effectué tranquillement et avec le sourire malgré la fatigue de la journée : pose repas et prière du soir dans le car, avant d’arriver aux alentours de 23h40 à Montfranc. Merci à tous, pour votre discipline de groupe, votre présence et votre sourire tout au long de la journée.

Nous, pèlerins d’un jour, de 7 à 90 ans, nous avons entrepris une démarche de conversion, ce 25 Août, demandons à Marie et à Bernadette d’être à nos côtés et de nous aider à la poursuivre et l’approfondir tout au long de notre chemin sur la terre. JLC

  • lourdes2014 006

Simple Image Gallery Extended