Navigation

PELERINAGE A PIED DE LOURDES A SAINT JEAN PIED DE PORT DU 10 AU 18 AVRIL 2010
Retrouvez dans la rubrique "Photos", plus de 500 photos pour revivre ou découvrir cette marche-pèlerinage de 160 kms
********************************************************
Sur la « Voie du Piémont ».
Rétrospective pour ceux qui ont vécu cette portion de pèlerinage…
et infos pour ceux  à qui ça pourrait donner des idées.
 
Nous sommes partis un groupe de 36 marcheurs – soit 21 femmes et 15 hommes – et cela   était déjà un bon challenge  pour  cette mini aventure.
Après un excellent voyage en mini bus , nous sommes arrivés à Lourdes le samedi 10 avril vers 13 heures :  pique-nique au soleil – installation  à la résidence Ave Maria et l’ après midi temps libre jusqu’aux retrouvailles pour le diner du soir. Chacun a pu ainsi découvrir ou redécouvrir à son aise cette ville et ses sanctuaires : une bonne façon pour se mettre dans l’ambiance d’un pèlerinage.
Dimanche c’est le véritable départ , après la messe du matin à la petite chapelle de sainte Bernadette , pour une semaine dans les pas de ceux qui avant nous ont déjà sillonné ces chemins jusqu’à Saint Jean Pied de Port. Sacs à dos et battons en main , le moral au beau fixe comme le ciel de ce matin ,l’ambiance est joyeuse tout au long de cette première journée.
En suivant tranquillement dans la vallée le Gave de Pau nous arrivons de bonne heure à Bétharram  où nous avons  tout loisir à visiter la très belle église  et son musée attenant : à recommander. La soirée se  termine dans la décontraction et la plaisanterie, sans oublier la prière ponctuée par le chant traditionnel « avant d’aller  dormir sous les étoiles… »
Les autres jours vont se succéder au rythme des kilomètres en suivant le balisage du GR 78 complété par  celui de l’étoile de St. Jacques qui nous rappelle que nous sommes bien sur le bon chemin. Encadrée par Michel et Philippe avec Yves en serre file , la troupe s’étire plus ou moins en fonction du relief du terrain ou des arrêts techniques.
Bien sûr notre Vierge-pèlerine nous accompagne,  portée respectueusement par chacun selon son désir.
Nous passons successivement par de nombreux petits villages  et aussi deux villes  comme Oloron Ste. Marie et Mauléon. C’est l’occasion de découvrir quelques  églises typiques du pays ainsi que la cathédrale d’Oloron.
A signaler, dans ce registre, la petite église romane (classée) de L’Hôpital-Saint-Blaise que nous avons pu visiter accompagnés par une guide.La campagne maintenant très vallonnée est très verdoyante : les troupeaux de moutons nous rappellent que nous sommes dans la région du fromage d’Ossau- Iraty. Au loin de magnifiques panoramas, avec en ligne de crête, les sommets enneigés des Pyrénées.
Et comme nous bénéficions d’un temps très printanier (sauf deux jours couverts avec une heure de bruine, juste pour sortir nos capes avant qu’elles ne s’ennuient dans nos sacs), les journées sont réussies. A l’arrivée des étapes, après une bonne douche (parfois folklorique selon les points de chute), tout le monde reprend vigueur et certains se font soigner quelques ampoules pour pouvoir redémarrer le lendemain dans les meilleures conditions. Les repas du soir agrémentés par quelques délirantes plaisanteries sont aussi un bon viatique pour éliminer les fatigues de la journée. A signaler aussi quelques hébergements collectifs qui ont mis une couche supplémentaire de piment pour donner plus de saveur à notre convivialité.
L’arrivée –samedi 17- à Saint Jean Pied de Port nous fait rencontrer des pèlerins en marche vers l’Espagne, le chemin continue…
Pour nous c’est le terminus d’une semaine bien particulière qui va laisser de bons souvenirs car tout s’est très bien passé.C’est enfin l’occasion de féliciter notre dévouée équipe d’intendance qui nous a permis de randonner en toute tranquillité et confort. Merci aux organisateurs,  et enfin bravo à tous pour avoir simplement contribué à la réussite de cette expérience.
Paul