Navigation

2017: ATTENTATS DANS DES EGLISES D'EGYPTE

9 avril 2017 : Les chrétiens d’Egypte frappés en plein jour des Rameaux
Ni les cibles ni la date n’ont été choisies au hasard. Le jour des Rameaux qui ouvre la Semaine sainte, les terroristes de Daech ont frappé deux églises de la communauté des coptes-orthodoxes, tuant au moins 44 personnes et en blessant 126 autres, selon un bilan provisoire.

La première attaque a touché les fidèles réunis dans la vaste église Saint-Georges de Tanta, une ville importante à une centaine de kilomètres du Caire dans le delta du Nil. D’après les premiers éléments de l’enquête, une bombe placée sous un siège a explosé aux premiers rangs, près de l’autel, au cours de la messe. L’Église était pleine.

Peu après, un second attentat a tué au moins 17 personnes dans la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays. Un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive » selon les autorités a tenté de pénétrer dans la cathédrale. Repéré par les policiers, il s’est fait exploser sur le parvis.

Ce n’est pas la première fois que la communauté copte d’Egypte est la cible d’un attentat meurtrier. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées. Récemment, le dimanche 11 décembre 2016, 29 personnes avaient été tuées dans un attentat à la bombe dans l’église Saint Pierre et Saint Paul au Caire.

Plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, les coptes d’Égypte représentent près de 10 % de la population du pays.En dépit de gestes symboliques du président égyptien Al-Sissi en faveur des chrétiens, ces chrétiens restent discriminés et cibles d’attaques fréquentes, notamment dans les campagnes.

Ces attaques surviennent dix-neuf jours avant la visite programmée du pape François en Égypte.

« Marcheurs et Pèlerins » adresse ses très sincères condoléances à ses frères chrétiens de la communauté copte en Egypte et dans le monde et appelle à prier pour les victimes et leurs familles.

Yves Couzinié