SAMEDI 8 MAI 2010 PELERINAGE A NOTRE DAME DE LA GARDE
(commune de Paulinet, Tarn)
Samedi 8 Mai avait lieu, et cela pour la quatrième année consécutive, la marche Pèlerinage depuis Massals jusqu’à N D de la Garde.
Le temps étant agréable, dans l’aube matinale où les perles de rosée glissent sur les feuilles et où l’aubépine et le genêt exhalent et confondent leurs parfums, nous étions une cinquantaine à nous élancer au son de la cloche, sur les sentiers et les sous-bois, dans cette flore sauvage tant appréciée des randonneurs, vers le sanctuaire de Notre Dame.
A mi-chemin, des bénévoles nous ont offert quelques boissons et autres bonnes choses, ceci pour se remettre en condition pour poursuivre notre marche. Cette année, le parcours a été légèrement modifié et c’est par Trembleau et le Calvaire que nous avons rallié Notre Dame de la Garde où, à l’intérieur de la chapelle nous attendaient de nombreux pèlerins venus pour la circonstance.
La messe, célébrée par le Père Jean et animée par la chorale de « Marcheurs et Pèlerins », a donné à cette matinée une dimension très solennelle. Après la cérémonie, c’est par covoiturage que nous avons rejoint Massals où la sympathique équipe de « Familles Rurales » nous avait préparé un bon repas apprécié de tous.
Notre Dame de la Garde, Notre Bonne Mère , comme on dirait ailleurs, c’est comme cela que vous aimez tous vos enfants, lorsqu’ils s’unissent pour vous prier mais aussi pour partager un moment de Fraternité et de convivialité.
Merci Notre Dame de la Garde pour cette belle journée.
Robert, un participant.
******************
Extrait de l’homélie du Père Jean Sers le samedi 8 Mai 2010 à Notre Dame de la Garde
Marcher, pèleriner pour trouver la lumière dans sa vie
Nous sommes tous des pèlerins sur cette terre.
Certains ont choisi de l’être en prenant la route pour « Partir, marcher, arriver quelque part…ailleurs…et avant tout arriver ».
Le pèlerin n’est pas installé, il est en route, en marche, en attente. Il écoute, il parle, il rencontre.
Le pèlerin est un chercheur, à la recherche de soi, des autres et de l’Autre. C’est l’homme d’aujourd’hui, construisant son avenir, marchant vers demain.
Le pèlerin est plusieurs. Il n’est pas seul, ni au départ, il en porte d’autres dans son cœur, ni en route, ni à l’étape, ni à l’arrivée. El le croyant sait qu’il est un peuple, qu’il est aussi l’Eglise.
Le pèlerin sait qu’il marche vers un haut lieu, beaucoup l’ont précédé, désireux de donner une dimension apostolique à leur foi.
Le pèlerin a les pieds sur terre et les yeux tournés vers les étoiles, sachant que l’effort, la fatigue, le soleil et la pluie sont le lot de tous, mais il regarde vers les étoiles pour trouver la sienne, celle qui éclairera sa vie.
L’image qui peut parler à son cœur est celle des Mages, partis ensemble, guidés par une étoile, cherchant Celui qui éclairera leur vie.