Navigation

Au cours de l'année 2018, "Marcheurs et Pèlerins" a répondu à l'appel lancé par deux prêtres africains du Bénin et du Congo.

 

BENIN

Le premier est le Père Hyacinthe, de la paroisse Saint Joseph d'Adja-Ouéré au Bénin. Nous l'avions personnellement rencontré au cours de l'été 2017, dans le cadre du pèlerinage à pied à Notre Dame de Roquecézière. Il séjournait alors au monastère de Notre Dame d'Orient. Pendant 2 jours, il avait vécu avec nous ce 12ième pèlerinage qu'il avait fort apprécié.

L'idée lui est alors venu de créer dans sa paroisse, avec de jeunes béninois, une association similaire à la notre. Elle est actuellement en cours de constitution, et nous devrions même connaître prochainement la liste de ses membres. Par ailleurs, comme il nous le demandait, nous avons pu lui envoyer des objets de culte (ciboire, calice, burettes et plateau) qu'il a reçu quelques jours avant Noël. Malheureusement, et malgré un super emballage, une burette et le plateau en verre ont été victimes des secousses du chemin.

Voici ce que le Père Hyacinthe nous écrit dans son dernier courrier :

" oh: que je suis très heureux ce matin. ... vous venez m'encourager pour le rassemblement des pèlerins du Bénin... Prochainement, je vous ferai part de la liste des membres et de la manière dont nous pensons fonctionner. Merci! Et infiniment Merci! Quant aux objets de culte, mon âme est pleine de joie et mon esprit s'enfle de satisfaction... Je présenterai ce joyau à toute la paroisse le 1er janvier à la fête de la très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise. Je pauserai quelques photos que je vous enverrai. Infiniment Merci! Veuillez bien transmettre toute ma satisfaction et toutes mes salutations à tous les membres de l'Association et à tous ceux et celles qui ont contribué à cette action magnifique à l'endroit de ma paroisse."

CONGO

Le deuxième prêtre est l'abbé Aimé Ibovi, bien connu de bon nombre de mazamétains. Dans le district où il vit au Congo, se pause le problème persistant du manque d'eau. Et quand il pleut, qu'il y en a un peu, arrive alors le deuxième problème du stockage.

Pour aider la paroisse du Sacré Coeur de NGO, "Marcheurs et Pèlerins" avait lancé une collecte de fonds. Grâce aux généreux donateurs, une somme de 1000 €, arrondie par notre association, a pu être transmise.

3 cuves pour une contenance totale de 3000 litres ont été achetées à Brazzaville et acheminées par la route à NGO. C'est ainsi que la réserve globale qui n'était que de 1200 litres a pu passer à 4200.

Comme le dit l'abbé Aimé Ibovi dans son dernier courrier "avec cette capacité de réserve d'eau, nous sommes heureux de passer toute la période d'été sans manque d'eau". Voici aussi ce qu'il écrit : "Je vous écris cette lettre pour vous remercier du fond de mon coeur, pour m'avoir aidé à résoudre le problème de l'eau qui se pose dans notre district de NGO. Merci, car vous me rappelez la parole de Dieu qui nous demande de donner à ceux qui sont dans le besoin. Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Que Dieu vous le rende au centuple. Ce que vous avez fait, je ne l'oublierai jamais, ainsi que les chétiens de la paroisse du Sacré Coeur de NGO pour le beau cadeau qui restera à jamais dans leur coeur. Soyez assurés que nous l'utiliserons avec délicatesse pour que ça dure longtemps. Je vous embrasse tous".