SAMEDI 3 JUILLET 2021
MISSION DICESAINE : RANDO ENTRE CAUCALIERES ET LABRUGUIERE
Dans le cadre d'une mission diocésaine dans le sud du Tarn, une randonnée pédestre de 9 kms entre Caucalières et En laure à Labruguière a eu lieu le samedi 3 juillet 2021.
Pour accompagner les jeunes missionnaires (dont des membres de "Jeunesse et Lumière") qui ont quitté le secteur de la paroisse du Christ-Roi de Mazamet pour rejoindre celui de la paroisse Saint-Thyrs de Labruguière, une dizaine de "Marcheurs et Pèlerins" étaient présents au départ de l'église de Caucalières à 9 h 30.
Avec une météo propice à la randonnée, nous empruntons le "chemin blanc" sur le Causse de Caucalières. Après la traditionnelle prière du matin, nous assistons aux sauts en parachute des militaires.
Arrivés à l'entrée de Labruguière, le hasard faisant bien les choses, nous croisons le père Michel Jeannin, curé de la paroisse. Avec lui, nous entrons dans la chapelle Notre Dame de Grâce. Certains éléments qui composent ce monument témoignent d'une origine antérieure à 1680. Elle vien d'être magnifiquement restaurée.
Nous poursuivons notre progression en passant dans le "vieux labruguière" et sa halle pour aller jusqu'au domaine d'En Laure où nous attendent les paroissiens labruguièrois. Le verre de l'amitié nous est offert. Puis , le "bénédicité" précède un pique-nique bien mérité.
Une heure plus tard, alors que les missionnaires se préparent à poursuivre leur mission sur le secteur de Labruguière, nous prenons le chemin du retour vers Caucalières (certains à pied, d'autres en voitures).
En résumé, une belle journée de partage (cela faisait si longtemps !) qu'on espère pouvoir renouveler dès que possible en fonction , bien sûr, des conditions sanitaires.
Texte de Yves
Photos de Josette