Navigation

PELERINAGE A ROME 2010

  • Messe-Basilique

Simple Image Gallery Extended



 J’ai eu la joie et le bonheur d’aller en pèlerinage à Rome du 10 au 16 octobre avec le groupe des Marcheurs et Pèlerins. Paroissiens, vous aviez été très généreux pour mes 25 ans de sacerdoce, aussi je devais faire ce pèlerinage.

A Rome, j’ai eu la joie de revoir le Père Marc de Saint Sernin que je connais depuis longtemps et qui va terminer ses études théologiques.

Le mardi, à midi, j’ai eu le bonheur de célébrer la messe à la basilique Saint Pierre. Cette messe est célébrée tous les jours, c’est la messe de la basilique pour les fidèles. Après l’Eucharistie, nous nous sommes recueillis sur la tombe de l’apôtre Pierre et ensuite dans la crypte, sur la tombe des Papes. Il y a tellement de monde qu’on ne peut y rester que quelques secondes. Celle du Pape Jean-Paul II a marqué les cœurs et les Esprits.

Le mercredi matin, c’était l’audience papale sous un soleil très chaud et là aussi, beaucoup de monde.

Nous étions logés chez les sœurs Ursulines qui ont été pour nous très hospitalières, les autres jours de pèlerinage, nous célébrions la messe avec leur communauté et elles en étaient ravies.

Nous avons laissé la ville éternelle avec regret pour aller vers Assise, la terre de Saint François et Sainte Claire. C’est un lieu qui respire la paix, l’intimité spirituelle. Saint François avait vécu dans la pauvreté totale, Sainte Claire dans l’abandon à la Volonté du Seigneur.

Ensuite ce fut Florence avec ses magnifiques églises, ses fresques, ses peintures louant le Créateur de toutes choses : Dieu.

 Puis, ce fut le retour au pays, avec la joie d’être allé à Rome.

Je voudrais remercier de tout mon cœur Yves Couzinié, responsable du groupe Marcheurs et Pèlerins, qui avait organisé ce pèlerinage. Pour lui, c’était l’aboutissement de son pèlerinage à pied, depuis trois ans, pendant 15 à 20 jours, il parcourait jusqu’à 30 kilomètres par jour. Il nous attendait à Rome avec Francis, qui l’avait accompagné. Ce fut pour tous un moment d’action de grâces. Ils sont arrivés le dimanche 10 octobre sur la place Saint Pierre, avec leur bâton de pèlerin, pour l’Angélus que récite le Saint Père pour les fidèles présents.

 « En marchant vers Toi, Seigneur, notre cœur est plein de Joie ».

 Père Jean SERS .

Article du Journal Paroissial des paroisses de Montfranc (aveyron) et des paroisses environnantes où officie le Père Jean SERS .