Navigation

LISIEUX ET SAINTE THERESE

Lisieux fait partie avec Ars, Lourdes, Chartres, Nevers, Notre-Dame de la Salette, Notre Dame du Laus, Paray-le-Monial, le Mont Saint-Michel, Pontmain, le Puy-en-Velay, Rocamadour, Sainte Anne d'Auray et Vézelay de l'Association Villes Sanctuaires en France.
Le destin extraordinaire de la jeune Thérèse Martin à Lisieux.

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon , en Normandie. Son père, devenu veuf, est venu s'installer à Lisieux en 1877 dans la maison des Buissonnets où Thérèse a passé son enfance.

 Elle a pris le voile au Carmel de Lisieux en 1889 et atteignit, malgré son extrême jeunesse, les hauts sommets de la vie mystique. Par obéissance, sur l’ordre de sa supérieure, elle écrit ses souvenirs dans lesquels elle insèrera sa doctrine.

Elle a donc raconté les étapes de cette ascension dans son "Histoire d'une âme", révélant, en même temps que l'ardeur de sa foi, une étonnante connaissance des écritures et de la théologie. Ce livre, paru un an après sa mort, a été traduit en plus de 60 langues. Grâce à lui, le monde entier découvre les grandes qualités de son caractère et le mystère de sa vie intérieure avec Dieu. Dans cet ouvrage, la “petite voie” de sainte Thérèse nous apprend comment réaliser et atteindre la sainteté dans la vie quotidienne, non par des actes extraordinaires mais par la monotonie des petits sacrifices offerts à Dieu par amour.

Elle mourut à 24 ans, le 30 septembre 1897 de tuberculose, au Carmel de Lisieux où elle était entrée à l'âge de 15 ans. Son tombeau attira les fidèles et des évènements miraculeux ne tardèrent pas à être attribués à son intercession.

 Après procès régulier en cour de Rome, Thérèse Martin fut béatifiée le 29 avril 1923. Ses restes furent exhumés du cimetière où ils reposaient depuis 26 ans et ramenés au Carmel.

En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI et deux ans plus tard, proclamée Patronne des Missions.

 Depuis 1944, sainte Thérèse est Patronne Secondaire de la France.

En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Eglise.
 Thérèse au Carmel de Lisieux

Dès l’âge de 9 ans, Thérèse confie à la prieure du Carmel son désir de devenir carmélite comme sa sœur Pauline. En 1888, à 15 ans, elle entre au Carmel et reçoit le nom de Thérèse de l’Enfant Jésus, en souvenir de Teresita de Jésus, nièce de Thérèse d’Avila, entrée au cloître à 9 ans. Elle revêt l’habit en janvier 1889. Durant les neuf années de vie religieuse, Thérèse est affectée à différents emplois : lingerie, réfectoire, sacristie, atelier de peinture, poterie. Elle sera chargée de composer poèmes, cantiques, prières et recréations pieuses. En 1893, Pauline (Mère Agnès de Jésus) est élue prieure de la communauté. Céline entre à son tour au Carmel, après avoir veillé jusqu’au dernier jour sur M. Martin, atteint de maladie mentale et paralysé. Ainsi les quatre sœurs : Pauline, Marie, Thérèse et Céline se retrouvent.
 Le Carmel aujourd’hui

 Dans la chapelle latérale se trouve la châsse où repose le gisant de marbre de Thérèse en carmélite. Dessous, une partie de ses ossements est contenue dans un reliquaire. Le Carmel que Thérèse a connu a bénéficié de modifications successives. Les dernières qui datent de 2008 ont permis de restaurer la chapelle et d’aménager un important espace de visite. L’exposition d’objets et des projections de films permettent de mieux connaître et comprendre la vie des carmélites au temps de Thérèse et d’aujourd’hui. Chaque année, le dernier week-end de septembre, une procession solennelle transporte les reliques de sainte Thérèse à travers la ville.
 Béatification de Louis et Zélie Martin
Le 19 octobre 2008 a eu lieu à la Basilique de Lisieux la béatification des parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin. Depuis cette date, la châsse contenant leurs reliques est exposée dans la crypte de la Basilique afin de permettre à chacun de les vénérer. Cet événement fait de Lisieux, une ville unique où les nouveaux bienheureux, parents d’une Sainte, docteur de l’Eglise, sont un très bel exemple de sainteté laïque.