Navigation

UNE FEMME NOMMÉE MARIE », « LE MIRACLE DE LOURDES
Pour la première fois dans l’histoire de Lourdes, le parvis de la basilique Notre Dame du Rosaire accueillera un spectacle de son et lumière mis en scène par Robert Hossein.
Le titre UNE FEMME NOMMÉE MARIE », « LE MIRACLE DE LOURDES .
Durée : 1 heure et demi et retransmis en direct à la télévision sur France 3 à 20h50 le 13 août 2011.
Une seule représentation sur l’esplanade.
 Le spectacle sera gratuit et ouvert à tous.
Les figurants : les valides et les malades qui participeront au Pèlerinage National,de l’eau de Lourdes et du pain seront distribués aux spectateurs.
Sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire, les mosaïques réalisées en hommage au pape Jean-Paul II par le religieux jésuite Ivan Rupnik serviront de décor naturel au spectacle.
Filmé par 18 caméras, en trois dimensions, l'œuvre sera projetée le même jour en léger différé sur un écran géant installé sur le parvis de la cathédrale Notre Dame, à Paris.
Avec la possibilité d'être découverte en Eurovision dans plusieurs autres pays.
 Le film sera distribué dans le monde entier, en plusieurs langues, spécialement dans les pays pauvres.
Une sortie DVD est prévue en octobre ainsi qu'une diffusion, à partir du 24 octobre, au Palais des Congrès à Paris
« L'idée de ce spectacle m'est venue il y a un an alors que je revenais du Festival de Gavarnie (où jouaient deux de ses fils). Sur le chemin, j'ai dû faire une halte à Lourdes, où je n'étais jamais allé. C'est un lieu magique, qui m'a immédiatement inspiré», explique le réalisateur Robert Hossein, qui se remémore le «choc inexplicable » ressenti.
« Bref, j'ai eu une révélation. Je me suis écroulé. J'en ai pleuré. Ça a duré 2 minutes.Je me suis dit : il faut que je fasse quelque chose ici.C’est comme si j’étais missionné dans ce lieu où des milliers de malades viennent, et j’espère les soulager. ».
A 84 ans, l’acteur parle de ce spectacle comme « d’une espèce de miracle inspiré par un certain désespoir de voir tant d’injustice ».
De cette création « pas du tout moraliste », il espère qu’elle suscitera une « prise de conscience, avant qu’il ne soit trop tard pour aider la planète et ceux qui meurent de faim ».
« Ce sont ces mosaïques qui ont bouleversé mon cœur, tandis que j’allais à la Grotte incognito avec mon épouse : à partir de ce moment-là, j’ai entendu comme une voix intérieure,appel à mettre de toute urgence l’Évangile en pratique dans nos vies».
Une rencontre providentielle avec l'abbé Jean-François Duhar, curé de Luz-Saint-Sauveur et futur curé de Lourdes, lui a ensuite permis de s'ouvrir à l'évêque Mgr Perrier du projet envisagé.

  • P1120723
  • P1120725

Simple Image Gallery Extended


Qui est ROBERT HOSSEIN ?
C’est un homme de théâtre. Il est né d’un père slave, persan, juif, né à Samarkand et d’une mère russe originaire de Kiev.
A Reims, il rencontre un curé, le Père LANGER; c’est avec lui et son épouse qu'ils préparent leur fils, Julien, au baptême. Tous trois baptisés, ils deviennent catholiques.
A Paris, il met en scène un spectacle «Voici l’Homme» en 1983; puis quelques années plus tard, «Un homme nommé Jésus» donné au Palais des Sports. La communion avec le public s’installe et sa foi passe. Il fait passer la vigueur du message de Jésus « Aimer, Aimer, Aimer ». Autre spectacle «Jésus était son nom» en 1991. Il dédie ce spectacle à la Liberté, à la Justice, à la Réconciliation au nom du respect de la Personne Humaine.
« Aimez-vous, aimez-vous » poursuit-il. Une vieille religieuse de 91 ans lui écrit; elle a vu son dernier spectacle et le supplie de poursuivre. Il lui répond qu’il termine. Puis il poursuit, «Eh, oui, je suis comme çà, lorsqu’il s’agit de rouler pour Jésus, j’ai du mal à dire non»
Son objectif: montrer que le message des évangiles n’est pas un vieux truc, mais qu’il s’agit de paroles de feu qui nous concernent nous, aujourd’hui. C’est pourquoi, cet autre spectacle «Jésus et la Résurrection». Pourquoi? parce que le christ a dit vrai, lorsqu’il a dit « Je serai toujours parmi vous ».
La foi, c’est le bonheur! Le vrai bonheur, c’est celui des béatitudes. « Heureux les pauvres ».
«Nous avons tellement besoin que Dieu nous sauve» poursuit Robert Hossein.
Il veut tenter de faire entendre sa voix, la voix de Jésus qui sans cesse nous répète « Aimez-vous ».
Robert Hossein nous fait entendre ces paroles qui sont proclamées plus que récitées pour que le public, les acteurs, se mettent à leur écoute.
Il ne cherche pas à nous imposer une idée sur Jésus. Il nous laisse à cette parole que nous découvrons vivante.
Robert Hossein, Joueur de Dieu, homme de théâtre, qui lance Dieu avec fougue à tous et à chacun.
Stéphanie, une des assistantes du metteur en scène, s’avoue impressionnée par sa ferveur : « Il est connecté. C’est assez incroyable! »
Même sentiment chez Henri-Jean Servat, qui joue le rôle de Ponce Pilate,les autres comédiens ne sont pas connus du grand public, excepté Brigitte Fossey, qui double la voix de Marie.
«Le miracle de Lourdes, c’est la rencontre entre les personnes, l’écoute, le respect, c’est un appel à la fraternité et au partage»,remarque le metteur en scène, convaincu que « ce message humaniste peut venir au secours de la planète».
Robert Hossein présente ce spectacle comme "une évocation riche et dépouillée, qui atteindra son unique but :réunir dans la communion de l’espérance,croyants et athées,
mystiques et indifférents,laïcs et pratiquants."
À SAVOIR: Pour ceux qui seront sur les chemins de Roquecézière, un enregistrement vidéo sera fait.Une diffusion sera proposée au groupe à une date qui reste à déterminer.