2025 : RANDO A MONTREDON LABESSONNIE
Samedi 25 janvier 2025
Randos d'un jour à Montredon-Labessonnié (Tarn)
Avec une température d'une dizaine de degrés, à 9 h, sur la place Saint Jean de Montredon-Labessonnié, nous nous retrouvons à 13 pour débuter la boucle du sentier du Budel. Le temps est couvert mais il ne pleut pas et notre progression est très agréable. Dans la descente vers le ruisseau de Budel, nous ne prenons pas le bon sentier, ce qui nous fait perdre une bonne demi-heure avant de retrouver la bonne direction. Ce n'est pas bien grave. Ce genre de contre-temps n'entame pas le moral de la troupe en pleine forme. Il est temps d'effectuer la pause-café avant de franchir le fameux ruisseau et de remonter par une belle côte jusqu'à la ferme de Budel. Nous poursuvons notre montée jusqu'à l'observatoire du Nautonnier, non loin du château de Castelfranc. Guillaume le Nautonnier né en 1560, résida à Castelfranc. Il y fit construire la tour observatoire carrée qui porte son nom et d’où il observait le ciel. Ce savant fut pasteur à Montredon, mais aussi un illustre astronome, mathématicien et géographe du roi Henri IV. Finalement, 13 heures sonne au clocher de l'église Saint Jean-Baptiste de Montredon lorsque nous revenons aux voitures où nous retrouvons Monique et Jean-Luc. Une bonne douzaine de kilomètres ont été parcourus avec 300 m de dénivelé.
Alors que nous venons d'achever notre pique-nique sur la place du village, quelques gouttes de pluie font leur apparition. L'église étant ouverte, nous ne manquons pas l'occasion de la visiter. Puis, nous montons dans les voitures pour aller quelques 2 kilomètres plus loin à la chapelle de Ruffis. C'est de là qu'en principe, nous partirons pour un petit aller-retour jusqu'au barrage de Bezan. Nous goûtons d'abord à la quiétude des lieux et admirons la qualité de la restauration de cette chapelle romane du XIVième siècle avec une très belle crêche. Prière et chant concluent la visite.
A l'extérieur, il ne fait que quelques gouttes. Alors, nous tentons d'aller jusqu'au barrage de Bezan. Finalement, la pluie s'intensifie et nous nous arrêterons au mémorial pour la paix bâti en hommage aux 30 000 soldats morts en Afrique du Nord. C'est une pyramide imposante où un escalier de dix marches représente les 10 annnées de guerre. Les dates de 1952 à 1962 y sont apposées. Demi-tour et nous marchons sous la pluie pour le terminus à la chapelle de Ruffis. A 16 h, sous le porche, c'est le moment du verre de l'amitié, avant de nous séparer.
Texte d'Yves
Photos de Brigitte, Françoise, Josette et Monique